Acquérir des techniques de management de proximité tout en relevant son leadership

Cette formation vous permettra d’ avoir les clés pour assurer un management de proximité tout en relevant votre leadership.

Formation - Acquérir des techniques de management de proximité tout en relevant son leadership - RESO Formation
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Objectifs

  • Etablir un état des lieux dans la gestion du management en interne
  • Organiser le management à son environnement
  • Adapter son management au contexte de l’entreprise
  • Situer les motivations de ses équipes et les rendre acteurs
  • Faire grandir son équipe
  • Communiquer en situation de management
  • Gérer les situations complexes

Programme de formation

1 – Analyser ses pratiques managériales et structurer ses axes de progrès

  • Se positionner face à sa hiérarchie et son équipe
  • Identifier ses modes de fonctionnement
  • Mesurer les impacts et enjeux du management pour l’organisation
  • Situer le rôle et les missions du manager
  • Définir ses axes de progression
  • S’approprier les différents styles de management
  • Diagnostiquer le potentiel des acteurs concernés par le management
  • Coordonner et déléguer les activités managériales selon la politique de développement
  • Fédérer l’équipe encadrante autour d’un projet commun

 

 

2 – Accompagner les équipes dans leurs évolutions

  • Identifier les personnalités des collaborateurs
  • Situer les degrés d’engagement et de performance
  • Distinguer la différence entre compétences managériales et le leadership
  • S’approprier les différentes caractéristiques de son encadrement pour chaque collaborateur
  • Définir les attentes et besoins des salariés
  • Comprendre les facteurs et leviers de motivation
  • Apprendre les étapes clés d’une délégation efficace
  • Déterminer un mode opératoire progressif
  • Mesurer les écarts entre compétences prescrite et réelles
  • Fixer les objectifs avec la notion de résultat
  • Individualiser le développement de compétences
  • Préparer ses conduites d’entretien en évolution

 

 

3 – Encadrer et conduire des démarches de suivi

  • Identifier les actions fédératrices
  • Coordonner les différentes démarches
  • S’approprier les objectifs des différents entretiens
  • Mettre en place en entretien de suivi
  • Identifier les divers canaux de communication
  • Connaître les filtres inhérents aux communications
  • Savoir établir une écoute et une communication assertives
  • Adapter son intervention par les divers entretiens
  • Identifier les déclencheurs
  • Anticiper les situations de tension
  • Structurer les décisions selon la situation

 

Méthode pédagogique

La formation présentielle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques.

La formation est animée par un formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par RESO FORMATION

Validation des compétences

Il sera envoyé à chaque stagiaire, à l’issue de la formation, un questionnaire à retourner dans les 48 heures et qui permettra de vérifier si les principes essentiels découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.

Selon le formateur il est possible que ce soit ce dernier qui procède à l’évaluation des compétences selon une grille prédéfinie en aval et en amont.

D’autre part, un questionnaire d’appréciation sera remis également aux participants.

Tarif :

1950 Euros HT /1500 Euros HT (adhérent RESO) / 4500 Euros HT (formation intra entreprise) / Prise en charge possible via OPCO

Durée :

21 heures (3 jours de 7 heures)

Format :

Présentiel

Témoignages