Améliorer les techniques professionnelles des employés d’étage

Acquérir les connaissances nécessaires pour optimiser le travail dans les étages de votre hôtel.

Visuel formation Améliorer les techniques professionnelles des employés d’étage (FF05-22)

Objectifs

  • Faire prendre conscience au personnel des étages l’importance de sa fonction dans un hôtel,
  • Améliorer la qualité du service et de l’accueil du client dans le service des étages,
  • Acquérir les bases du vocabulaire technique.

Programme de formation

1 – L’organisation d’un hôtel

  • Rappel de l’organigramme d’un Hôtel
  • Rôle et mission de la femme de chambre
  • Rôle et mission de la gouvernante
  • Les relations avec la gouvernante
  • Rappels des standards et procédures du service et de l’hôtel

 

2 – Techniques opérationnelles d’une chambre en départ

  • Faire prendre conscience de l’importance du détail
  • Comprendre et accepter les contraintes : priorités, départs tardifs, délogements etc.
  • Analyser les problèmes rencontrés
  • Se mettre à la place du client « ce que le client voit »
  • L’importance des objets oubliés

 

3 – Techniques opérationnelles d’une chambre en recouche

  • Respecter l’intimité du client
  • Savoir renouveler la papeterie et les produits d’accueil (réassortiment)
  • Sensibiliser à la gestion de la décoration florale corbeille de fruits et traitement VIP
  • Assurer le confort du client
  • Reconnaitre et s’adapter aux clients réguliers
  • Connaître la méthode de l’auto-contrôle

 

4 – Utilisation du vocabulaire technique

  • Sensibiliser à l’utilisation du vocabulaire technique pour signaler un problème dans la chambre ou la salle de bain

Méthode pédagogique

La formation présentielle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques.

Validation des compétences

Il sera demandé à chaque stagiaire, à l’issue de la formation, de répondre à une dizaine de questions, minimum, à une vingtaine de questions, au maximum, qui permettront de vérifier si les principes essentiels découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.

D’autre part, un questionnaire d’appréciation sera remis également aux participants.

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