Base de travail employés d’étage

Acquérir les compétences de base du métier de valet/femme de chambre.

Visuel formation Base de travail employés d’étage (FF04-22)

Objectifs

  • Comprendre les différentes tâches du métier de femme de chambre,
  • Appliquer les règles de l’hygiène et les techniques de nettoyage d’une chambre ou d’un appartement,
  • Assurer et vérifier la mise en place d’une chambre selon les critères standards en hôtellerie,
  • Appréhender la notion de service et de satisfaction auprès des clients.

Programme de formation

1- La fonction valet/femme de chambre dans un hôtel

  • Le métier valet/femme de chambre : rôle, missions et fonction, rappel sur la tenue professionnelle et la notion de représentation
  • Le cadre réglementaire en matière d’hygiène, les règles d’hygiène et le respect de la marche en avant
  • Le contrôle et l’inspection de la chambre par la gouvernante : Pour quelle raison ?

 

2 – L’hygiène, le matériel et les produits d’entretien

  • Les principes de travail et de nettoyage selon les méthodes professionnelles et les éventuels impératifs sanitaires
  • Connaître et utiliser les produits d’entretien (Produits destinés à la chambre et aux sanitaires)
  • L’importance des outils de travail : le chariot de ménage, aspirateurs et offices
  • Maîtriser les gestes et postures de leur utilisation
  • Organiser son matériel pour gagner en efficacité

 

3 – Les procédures de travail au quotidien

  • Organisation de la journée
    • Récupération et compréhension des consignes journalières
    • Mise en place du poste de travail : Organisation du matériel et des équipements
    • La gestion du linge
  • Les procédures suivant le type de chambre : chambre client à blanc ou en recouche
    • Le lit : importance de la maitrise des gestes pour travailler en sécurité
    • Comment assurer le désencombrement et ranger une chambre avec méthode ?
    • Les procédures de nettoyage des sanitaires
    • Les procédures de travail de la chambre
    • Savoir disposer et présenter les produits d’accueil pour le client
  • Les autres taches éventuelles : La lingerie, l’entretiens des couloirs et lieux commun

 

4 – Focus sur la notion de satisfaction des clients

  • Adopter ou utiliser une check-list de contrôle pour assurer la qualité de son travail
  • Attitudes et rôle de la femme de chambre dans le cadre de la satisfaction client

Méthode pédagogique

La formation présentielle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques et jeux de rôles.

Validation des compétences

Il sera demandé à chaque stagiaire, à l’issue de la formation, de répondre à une dizaine de questions, minimum, à une vingtaine de questions, au maximum, qui permettront de vérifier si les principes essentiels découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.

D’autre part, un questionnaire d’appréciation sera remis également aux participants.

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