Gestes et postures - Étages

Adopter les bons gestes propres à l’exercice du métier de valet/femme de chambre.

Visuel formation Gestes et postures – Étages (FF07-22)

Objectifs

  • Se servir au mieux du matériel sans risque et sans fatigue
  • Organiser le travail pour diminuer les contraintes, diversifier les mouvements et les positions
  • Porter dans de bonnes conditions
  • Réduire les risques de TMS (Troubles Musculo squelettiques et les chutes)

Programme de formation

1 – Évaluation des risques

  • Le métier de femme/valet de chambre : les différents postes à risque pour la santé et la sécurité des employés

2 – Les conséquences

  • Fatigue : réduction de l’aptitude au travail
  • Accidents de travail : coût humain direct et indirect
  • Maladies professionnelles : risque de rupture avec la vie professionnelle
  • Absentéisme

3 – Les atteintes à la santé

  • Les régions du corps sollicitées et menacées par les TMS : la colonne vertébrale, les coudes, les poignets, les genoux
  • Les maladies qui affectent les muscles : les différents muscles qui peuvent être atteints
  • Les contraintes psychologiques : le manque de récupération entre deux chambres, accumulation des tensions, les efforts coûteux se traduisent par de la fatigue, baisse de l’attention.

4 – La prévention

  • L’organisation du travail : quantité de travail et temps imparti
  • L’équilibre entre chambres à blanc et chambres en recouche
  • Communication : gestion des aléas, du stress (dégonfler le ballon)
  • Vérification en amont du matériel : chariot, aspirateur, seaux, produits…
  • Adaptation du matériel, leurs fonctionnements,
  • Activité physique : recommandation

5 – Application et pratiques

  • Que faire pour ménager sa colonne vertébrale : les conseils clés
  • Comment aborder son travail pour éviter les TMS et autres pathologies : les positions clés, les appuis, soulever une charge
  • Comment communiquer : parler de son stress, les problèmes de santé

Méthode pédagogique

La formation présentielle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques et jeux de rôles.

Validation des compétences

Il sera demandé à chaque stagiaire, à l’issue de la formation, de répondre à une dizaine de questions, minimum, à une vingtaine de questions, au maximum, qui permettront de vérifier si les principes essentiels découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.

D’autre part, un questionnaire d’appréciation sera remis également aux participants.

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