La gestion du personnel et ses spécificités en restauration rapide

Comprendre l’organisation et les enjeux en matière de gestion du personnel en restauration rapide.

Visuel formation La gestion du personnel et ses spécificités en restauration rapide (FF11-22)

Objectifs

  • Connaître l’intégralité du cadre légal pour un suivi optimal du parcours des salariés,
  • S’assurer de l’adéquation entre les besoins de l’entreprise et du personnel.

Programme de formation

1- L’embauche d’un salarié

  • Effectuer les formalités d’embauche (DPAE, salarié étranger, salarié mineur),
  • Organiser la visite médicale d’information et prévention,
  • Accueillir le salarié,
  • Affiliation obligatoire aux régimes collectifs de prévoyance et frais de santé.

 2- Le contrat de travail

  • Les principaux types de contrat de travail (CDI, CDD, intérim),
  • La période d’essai,
  • La classification,
  • La fiche de poste.

 3- La durée du travail

  • Les durées maximales légales et conventionnelles du travail,
  • Repos quotidien et hebdomadaire,
  • Salariés à temps plein et les heures supplémentaires,
  • Salariés à temps partiel et les heures complémentaires,
  • Le complément d’heures pour les salariés à temps partiel,
  • L’aménagement du temps de travail.

 4-La gestion des absences

  • Les absences médicales,
  • Les congés liés à la parentalité,
  • Les congés pour évènements familiaux,
  • Les congés payés,
  • Les jours fériés.

 5-Les procédures disciplinaires

  • Définir la faute disciplinaire et la sanction adaptée,
  • L’entretien de recadrage,
  • L’avertissement,
  • La mise à pied disciplinaire ou conservatoire,
  • Le licenciement pour faute grave ou lourde.

 6-La gestion des départs

  • Les motifs de départ et conséquences,
  • Les documents obligatoires liés au départ du salarié,
  • Radiation aux régimes collectifs de prévoyance et frais de santé.

 7-L’entretien professionnel et l’entretien annuel d’évaluation

  • Entretien annuel d’évaluation,
  • Entretien professionnel,
  • GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

 8- Les dispositifs de financement de la formation

  • Le DIF/ CP,
  • Les OPCO,
  • Les contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation)

Méthode pédagogique

La formation présentielle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques.

Validation des compétences

Il sera envoyé à chaque stagiaire, à l’issue de la formation, un questionnaire à retourner dans les 48 heures et qui permettra de vérifier si les principes essentiels découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.

D’autre part, un questionnaire d’appréciation sera remis également aux participants.

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