Lutter contre les discriminations -Cadre légal et spécificités de la CCN de la Restauration Rapide

Cette formation a pour objectif principal de permettre  aux professionnels de la restauration rapide de comprendre, prévenir et agir efficacement contre les discriminations dans leurs pratiques de recrutement et de management, en s’appuyant sur le cadre légal et des outils concrets favorisant l’inclusion.

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Objectifs

  • S’approprier le cadre légal et spécificités de la CCN de la Restauration Rapide

 

  • Sensibiliser et impliquer tous les acteurs pour favoriser l’inclusion et lutter contre la discrimination, le harcèlement et les agissements sexistes

Programme de formation

  • Tour de table : présentation des participants, attentes et motivations
  • Présentation des objectifs pédagogiques

 

Cadre légal et obligations de l’employeur (1h30)

  • Présentation des textes clés : Code du travail (articles L1132-1 et suivants), Code pénal, lois 2008 et 2016
  • Responsabilités de l’employeur et sanctions encourues
  • Exemples concrets issus de la restauration rapide (annonces discriminantes, entretiens non conformes)

 

Identifier les discriminations dans le recrutement (2h30)

  • Analyse d’annonces et de grilles de sélection
  • Étude des questions interdites et des formulations à éviter
  • Étude de cas “Annonce 1” tirée du support de formation
  • Etude de cas asynchrone : identification des éléments discriminants dans une procédure de recrutement

 

Recrutement inclusif et biais inconscients (2h)

  • Décryptage des stéréotypes et biais cognitifs
  • Jeux de rôle : entretiens fictifs, débriefing collectif et reformulation des pratiques

 

Prévention et pratiques inclusives au travail (1h30)

  • Discriminations internes : évolution, affectation, conditions de travail, harcèlement
  • Communication interne, sensibilisation et médiation

 

Cas pratiques et retours d’expérience (1h30)

  • Études de situations réelles issues du terrain
  • Élaboration de solutions concrètes

 

Plan d’action anti-discrimination (3h)

  • Construction d’un plan d’action pour son établissement.
  • Définition des indicateurs de suivi et des responsables
  • Présentation des plans d’action en sous-groupes

 

Evaluations (2h)

Méthode pédagogique

La formation en distanciel se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques.

  • Remise des supports de formation existants et outils aux entreprises et/ou salarié(s)
  • Remise des modèles d’outils présentés
  • Mise en pratique à partir des situations et expériences des participants
  • Analyse des mises en situation par l’ensemble du groupe : réussites et axes de progrès
  • Partages et échanges entre participants pour trouver ensemble les solutions

Validation des compétences

Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, qui permettront de vérifier si les principes essentiels découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.

 

  • Auto-positionnement en début de session
  • Evaluation des acquis en fin de session
  • Evaluation à chaud de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Tarif :

900 Euros HT./550 Euros HT. (Adhérent RESO) /2200 Euros HT. (formation intra entreprise)

Durée :

14 heures (2 jours de 7 heures)

Format :

En ligne ou présentiel

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