A l’issue de la formation, les formateurs AFEST maîtriseront les fondamentaux de l’AFEST
1 – Présentation de l’AFEST
Cadre juridique de l’AFEST : principes, phases, modalités, exigences, les acteurs
Avantages de l’AFEST : pédagogie active, méthode 70/20/10
Différences avec les autres modalités (formation sur le tas, tutorat, autoformation, formation standard, …)
2 – Conditions de mise en œuvre et facteurs de réussite de l’AFEST
Recueil des motifs, ressources internes et conditions nécessaires
Etapes de l’AFEST obligatoires et recommandations (choix du formateur, analyse de l’activité, positionnement de l’apprenant, construction du parcours, mise en situation, période réflexive, évaluation et bilan)
Présentation et prise en main des outils et documents de traçabilité
3 – Acteurs de l’AFEST
Rôles et postures de chaque acteur
Enjeux, engagements, droits, devoirs et obligations
Le droit à l’essai/erreur
4 – Formation et accompagnement
Position dans l’action des différents acteurs : direction, référent, manager, autres
La bonne posture du formateur AFEST
Intégration au quotidien des droits et devoirs de chacun
Aide à l’apprenant à se positionner par rapport aux objectifs
Personnalisation et ajustement du parcours pédagogique
5 – Méthodes pédagogiques
Adaptation de sa pédagogie aux différents profils d’apprentissage : comprendre et s’adapter aux motivations, aux freins, aux différentes personnalités
Définition et respect de la progression pédagogique
Enrichissement de ses différentes techniques et outils pédagogiques : inductive, déductive, feed-back, …
Positionnement et intervention lors des mises en situation de travail
6 – Analyse et évaluation
Animation les phases réflexives
Faciliter la réflexion individuelle, dynamiser le retour d’expérience, assurer la qualité des séances de travail
Réalisation du bilan de l’action de formation
7 – Mise en pratique des participants
Réflexivité et échanges collectifs sur les travaux accomplis, problématiques rencontrées
Solution et perfectionnement des techniques
Mise en valeur des points forts
Définition des axes de progression
La formation présentielle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques.
Remise des supports de formation existants et outils aux entreprises et/ou salarié(s)
Remise des modèles d’outils présentés
Mise en pratique à partir des situations et expériences des participants
Analyse des mises en situation par l’ensemble du groupe : réussites et axes de progrès
Partages et échanges entre participants pour trouver ensemble les solutions
Formation-action privilégiée en modalité intra
Il sera demandé à chaque stagiaire, à l’issue de la formation, de répondre à une dizaine de questions, minimum, à une vingtaine de questions, au maximum, qui permettront de vérifier si les principes essentiels découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.
D’autre part, un questionnaire d’appréciation sera remis également aux participants.
Tarif :
410 Euros HT /290 Euros HT (adhérent RESO) / 1700 Euros HT (formation intra entreprise) / Prise en charge possible via OPCO
Durée :
10 heures (1 jour de 7 heures et ½ journée)
Format :
En ligne ou présentiel