Réaliser une AFEST

A l’issue de la formation, les formateurs AFEST maîtriseront les fondamentaux de l’AFEST

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Objectifs

  • Maitriser les bases de l’AFEST
  • Adopter la posture de formateur AFEST
  • Animer les mises en situation (dans le respect du droit à l’essai de l’apprenant)
  • Animer les phases réflexives (amener l’apprenant à apprendre de sa propre pratique)
  • Evaluer les acquis de l’apprenant

Programme de formation

1 – Présentation de l’AFEST

Cadre juridique de l’AFEST : principes, phases, modalités, exigences, les acteurs

Avantages de l’AFEST : pédagogie active, méthode 70/20/10

Différences avec les autres modalités (formation sur le tas, tutorat, autoformation, formation standard, …)

 

2 – Conditions de mise en œuvre et facteurs de réussite de l’AFEST

Recueil des motifs, ressources internes et conditions nécessaires

Etapes de l’AFEST obligatoires et recommandations (choix du formateur, analyse de l’activité, positionnement de l’apprenant, construction du parcours, mise en situation, période réflexive, évaluation et bilan)

Présentation et prise en main des outils et documents de traçabilité

 

3 – Acteurs de l’AFEST

Rôles et postures de chaque acteur

Enjeux, engagements, droits, devoirs et obligations

Le droit à l’essai/erreur

 

4 – Formation et accompagnement

Position dans l’action des différents acteurs : direction, référent, manager, autres

La bonne posture du formateur AFEST

Intégration au quotidien des droits et devoirs de chacun

Aide à l’apprenant à se positionner par rapport aux objectifs

Personnalisation et ajustement du parcours pédagogique

 

5 – Méthodes pédagogiques

Adaptation de sa pédagogie aux différents profils d’apprentissage : comprendre et s’adapter aux motivations, aux freins, aux différentes personnalités

Définition et respect de la progression pédagogique

Enrichissement de ses différentes techniques et outils pédagogiques : inductive, déductive, feed-back, …

Positionnement et intervention lors des mises en situation de travail

 

6 – Analyse et évaluation

Animation les phases réflexives

Faciliter la réflexion individuelle, dynamiser le retour d’expérience, assurer la qualité des séances de travail

Réalisation du bilan de l’action de formation

 

7 – Mise en pratique des participants

Réflexivité et échanges collectifs sur les travaux accomplis, problématiques rencontrées

Solution et perfectionnement des techniques

Mise en valeur des points forts

Définition des axes de progression

Méthode pédagogique

La formation présentielle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques.

Remise des supports de formation existants et outils aux entreprises et/ou salarié(s)

Remise des modèles d’outils présentés

Mise en pratique à partir des situations et expériences des participants

Analyse des mises en situation par l’ensemble du groupe : réussites et axes de progrès

Partages et échanges entre participants pour trouver ensemble les solutions

Formation-action privilégiée en modalité intra

Validation des compétences

Il sera demandé à chaque stagiaire, à l’issue de la formation, de répondre à une dizaine de questions, minimum, à une vingtaine de questions, au maximum, qui permettront de vérifier si les principes essentiels découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.

D’autre part, un questionnaire d’appréciation sera remis également aux participants.

Tarif :

410 Euros HT /290 Euros HT (adhérent RESO) / 1700 Euros HT (formation intra entreprise) / Prise en charge possible via OPCO

Durée :

10 heures (1 jour de 7 heures et ½ journée)

Format :

En ligne ou présentiel

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