Recruter et fidéliser ses collaborateurs

Cette formation a pour objectif principal de permettre aux responsables du recrutement et de la fidélisation dans la restauration rapide (IDCC 1501) de mettre en place des pratiques de recrutement inclusives, efficaces et durables, tout en fidélisant les collaborateurs grâce à un management adapté aux différentes générations, afin de constituer une équipe engagée, stable et performante.

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Objectifs

  • Identifier les droits et devoirs du recruteurs
  • Recruter de manière non discriminante : annonces, pré-sélection des candidatures, entretiens d’embauche.
  • Intégrer une approche multigénérationnelle
  • Élaborer des actions pour fidéliser les collaborateurs et réduire le turn-over.

Programme de formation

 

  • Tour de table : présentation des participants, attentes et motivations
  • Présentation des objectifs pédagogiques

Les droits et devoirs des formateurs (1h)

  • Responsabilités légales et pédagogiques
  • Éthique, RGPD, équité et accessibilité dans le processus de recrutement
  • Introduction à la notion de biais inconscients

Recruter de manière non discriminante (1h45)

  • Rédiger une annonce inclusive et conforme à la législation
  • Analyser les candidatures de façon objective à l’aide d’une grille de sélection
  • Conduire des entretiens structurés, sans biais ni discrimination
  • Etude de cas asynchrone : Création d’une annonce et grille d’évaluation personnalisée

 

Intégrer une approche multigénérationnelle (1h15)

  • Comprendre les différences de valeurs, de communication et de motivation entre générations X, Y et Z
  • Adapter son management à la diversité des profils
  • Identifier les leviers d’engagement spécifiques aux jeunes salariés du secteur

Lutter contre le turn-over et fidéliser (2h)

  • Analyser les causes de départs fréquents dans la restauration rapide
  • Étude de cas asynchrone : construction d’un plan d’action de fidélisation (parcours d’intégration, reconnaissance, perspectives d’évolution
  • Restitution de l’étude de cas : partage des plans d’action et feedback collectif

 

Evaluations (1h)

 

Méthode pédagogique

La formation en distanciel se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques.

  • Remise des supports de formation existants et outils aux entreprises et/ou salarié(s)
  • Remise des modèles d’outils présentés
  • Mise en pratique à partir des situations et expériences des participants
  • Analyse des mises en situation par l’ensemble du groupe : réussites et axes de progrès
  • Partages et échanges entre participants pour trouver ensemble les solutions

Validation des compétences

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quiz, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

 

  • Auto-positionnement en début de session
  • Evaluation des acquis en fin de session
  • Evaluation à chaud de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Tarif :

450 Euros HT./300 Euros HT. (Adhérent RESO) /1100 (formation intra entreprise)

Durée :

7 heures (1 jour de 7 heures)

Format :

En ligne ou présentiel

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