Sécuriser son recrutement et l'onboarding de son nouveau collaborateur

Cette formation vous permettra d’ avoir les clés pour un recrutement et une intégration réussie.

Objectifs

  • Collecter toutes les informations liées et nécessaires au recrutement
  • Orienter et concevoir une fiche de poste selon le profil à recruter
  • Préparer et animer ses entretiens de recrutement
  • Proposer un dispositif d’accueil et d’intégration au nouveau collaborateur

Programme de formation

1 – Réaliser une étude préambulaire du recrutement dans l’environnement

  • Identifier le contexte, la nature et enjeux en besoin de recrutement
  • Recenser les caractéristiques globales de la candidature

2 – Analyser le travail du poste à pourvoir

  • Savoir interviewer les collaborateurs en poste sur les attentes et compétences requises
  • Etudier la cartographie des différents postes à proposer et repérer les impacts
  • Formaliser la fiche de poste du futur recruté et en rendre compte

3 – Créer des outils facilitant les démarches du recruteur

  • Elaborer une grille d’entretien du recrutement en appliquant le cadre légal
  • Etablir un guide de conduite d’entretien
  • Garantir sa posture dans les différentes phases de l’entretien

4 – Réussir les phases d’accueil et d’intégration

  • Comprendre les enjeux d’une intégration réussie pour l’établissement et les collaborateurs
  • Développer un processus d’intégration propre à son établissement
  • Etablir un plan d’accompagnement progressif et définir les indicateurs de suivi et
    d’évaluation durant la période d’essai

Méthode pédagogique

La formation présentielle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques.

Validation des compétences

Il sera envoyé à chaque stagiaire, à l’issue de la formation, un questionnaire à retourner dans les 48 heures et qui permettra de vérifier si les principes essentiels découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.

Selon le formateur il est possible que ce soit ce dernier qui procède à l’évaluation des compétences selon une grille prédéfinie en aval et en amont. D’autre part, un questionnaire d’appréciation sera remis également aux participants.

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