À l’issue de la formation vous serez en mesure prévenir et de gérer une situation de harcèlement en milieu professionnel en tant que salarié et en tant que manager .
MODULE 1 :
1– Introduction au harcèlement
Définition du harcèlement
Formes de harcèlement
Concepts clés
2– Le harcèlement sexuel
Les chiffres
Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?
Harcèlement sexuel, agissements sexistes ou outrage sexiste ?
Processus de harcèlement
Les différentes manifestations de harcèlement sexuel
3–Prévenir le harcèlement sexuel
Repérer les indices
Montrer son désaccord
Comment réagir
Les recours possibles
4–Les agissements sexistes
Les type de sexisme dans le travail
5–Le harcèlement moral
Définition
Les pratiques du harcèlement moral
Le manager maltraitant
Le manager maladroit
Les types de comportements de l’harceleur
Les conséquences spécifiques
6–Le cyber harcèlement
Définition et types de harcèlement en ligne
Lois nationales dur le cyberharcèlement
Prévenir le harcèlement en ligne en entreprise
Signes et comportements de cyberharcèlement
Cas concret
Réagir au harcèlement en ligne en entreprise
Les conséquences du cyberharcèlement en entreprise
7–Les étapes d’un signalement
MODULE 2 : MANAGERS et HARCELEMENT : Prévenir, Détescter, Agir
1– Les mesures préventives et réactives
2– Que faire en cas de harcèlement connu par le manager
3 – Les entretiens
La formation se déroulera via la plate-forme Storiz dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et d’exercices interactifs.
Il sera demandé à chaque stagiaire, à l’issue de la formation, de répondre à une dizaine de questions, minimum, à une vingtaine de questions, au maximum, qui permettront de vérifier si les principes essentiels découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.
D’autre part, un questionnaire d’appréciation sera remis également aux participants.
Tarif :
65 Euros HT par session / 50 Euros HT par session (adhérent RESO)
Durée :
1h25
Format :
En ligne (E-learning)