Contrôle et auto contrôle d’une chambre

Acquérir la méthodologie de contrôle et d’autocontrôle d’une chambre pour garantir un standard de propreté et d’efficacité au sein de votre hôtel.

Visuel formation Contrôle et auto contrôle d’une chambre (FF06-22)

Objectifs

  • Acquérir autonomie et confiance dans son travail
  • Maitriser les procédures d’auto-contrôle
  • Améliorer la qualité de service
  • Gagner en efficacité

Programme de formation

1 – L’intérêt de l’auto-contrôle et du contrôle de chambre

  • L’impact sur la qualité de service
  • Les relations avec la réception et les autres services concernés
  • L’amélioration de la satisfaction de la clientèle

 

2 – L’auto-contrôle et/ou le contrôle de chambre

  • L’analyse de son propre travail
  • L’importance d’une vision différente
  • La complémentarité de l’auto-contrôle et du contrôle
  • Dans quel cas faire les 2 ou uniquement 1 des 2

 

3 – L’auto-contrôle en pratique

  • Procédures pour une chambre en départ
  • Procédures pour une chambre en recouche
  • Les supports et outils de travail

 

4 – Le contrôle en pratique

  • Procédures pour une chambre en départ
  • Procédures pour une chambre en recouche
  • Les supports et outils de travail

 

  5 – Les avantages de ces méthodes

  • Perfectionner l’organisation du travail
  • Améliorer la qualité de service et la propreté des chambres
  • L’acquisition d’autonomie et d’efficacité pour le personnel d’étage

Méthode pédagogique

La formation présentielle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques et jeux de rôles.

Validation des compétences

Il sera demandé à chaque stagiaire, à l’issue de la formation, de répondre à une dizaine de questions, minimum, à une vingtaine de questions, au maximum, qui permettront de vérifier si les principes essentiels découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.

D’autre part, un questionnaire d’appréciation sera remis également aux participants.

Témoignages